Préparez-vous pour la journée avec un glorieux petit-déjeuner à l’hôtel, composé de gâteaux faits maison, d’omelettes et de fromages locaux, au Château de Chantore, ancien château du XVIIIe siècle.
Ensuite, roulez pendant 30 km en direction du Mont-Saint-Michel, le plus tôt possible pour éviter la foule. C’est un spectacle vraiment impressionnant – mais en dehors de son aspect esthétique, cette petite île rocheuse en granit mérite une visite pour sa riche histoire. Grimpez jusqu’à l’abbaye du VIIIe siècle et son cloître paisible, puis suivez les remparts en redescendant.
De là, longez la mer vers le nord en direction de Granville, en suivant la route côtière. Faites une halte sur les falaises de Saint-Jean-le-Thomas. La vue sur la baie du Mont-Saint-Michel est tout simplement splendide : il n’est pas étonnant que l’homme d’État français du début du XXe siècle, Edouard Herriot, ait surnommé ce kilomètre le plus beau de France.
Offrez-vous un déjeuner gastronomique à La Promenade sur la plage de Jullouville. Le menu du marché est toujours excellent et met en valeur les produits frais et locaux, comme les solettes poêlées avec purée de pommes de terre, basilic et asperges grillées.
Après une promenade digestive sur l’une des plus belles plages de Normandie, dirigez-vous vers celles où a eu lieu le débarquement. Commencez par Omaha Beach et son musée commémoratif, dont le but est de rappeler la mémoire de ceux qui sont morts ainsi que de fournir un contexte historique de l’occupation allemande et de la libération alliée. Vous serez immergé dans la vie quotidienne des forces allemandes et alliées, découvrirez des uniformes et des objets du quotidien de l’époque, et aurez accès à de fascinantes photographies et documents d’archives sur l’opération Overlord.
Ensuite, marchez vers l’est le long de la plage jusqu’à ce que vous atteigniez l’émouvant cimetière américain de Normandie. Marcher le long des interminables rangées de croix blanches est une expérience poignante : environ 2 000 Américains ont perdu la vie ici le 6 juin 1944.
Prenez le temps de déguster un thé et de délicieuses pâtisseries maison au salon de thé Les Bains d’Été à Arromanches, juste au bord de la plage. Ensuite, flânez dans la rue principale de la charmante ville de bord de mer pour faire un peu d’artisanat local.
Rendez-vous à Bayeux pour un repas normand au P’tit Bistro, près de la cathédrale. Le menu emprunte à la tradition et y ajoute sa propre touche créative ; essayez le merlu avec une mousseline de chou-fleur et une émulsion de crustacés et de cannelle, et réservez à l’avance.
Restez à Bayeux pour prendre un verre au très accueillant bar à vins Le Volet qui Penche. Vous y dégusterez de fabuleux vins et du cidre local ainsi que du Poiret (vin pétillant de poire). Essayez l’une des soirées régulières de dégustation de vins et de musique live, avant de vous coucher à deux minutes de là, à l’élégante Villa Lara.
Voici une journée bien remplie ! Pour le lendemain nous vous proposons une balade dans une petites cités de cracatères dans l’Orne comme Bellême, le village de la Perrière ou Le Sap.
Une promenade dans ces villes médiévales fortifiées révèle un méli-mélo d’architecture d’époque, des maisons en terrasse à colombages aux plus grandes Maisons de Maître, avec des briques en calcaire jaune crème scintillant des clochers des églises à la Maison de Ville. Lors des marchés de producteurs hebdomadaires, les habitants se réunissent pour échanger des produits cultivés sur place ainsi que les derniers potins. On y trouve de délicieux cidre et poiré AOC, du camembert et du fromage de chèvre, du boudin noir et toutes sortes de fruits et légumes de saison.